Date:

Share:

Stage d’écoconduite : une formation pour économiser du carburant !

Related Articles

La question de la protection de l’environnement fait à juste titre l’objet de nombreux débats. Diverses solutions sont pensées et mises en place afin que tous les citoyens adoptent des pratiques écologiques.

L’écoconduite s’inscrit dans cette démarche. De nombreuses formations sont organisées pour faire comprendre l’enjeu aux citoyens. Focus sur les stages d’écoconduite !

L’écoconduite : qu’est-ce que c’est ?

L’écoconduite est une pratique de conduite automobile responsable. Elle regroupe l’ensemble des techniques qui vise à économiser du carburant. Ces techniques sont adaptées aux moteurs de nouvelle génération. Il est possible d’adopter l’organisme spécialisé Nouvelle Route pour apprendre l’écoconduite.

La formation permet de profiter des nombreux avantages de ce mode de conduite. L’écoconduite permet de réduire sa consommation en carburant de 15 % en moyenne. Elle est respectueuse de l’environnement et participe à la lutte contre le réchauffement climatique.

En effet, la pratique de l’écoconduite concourt à réduire l’émission des gaz à effet de serre. Elle participe aussi à la protection de la vie humaine en réduisant le taux d’accident de circulation. On forme les automobilistes à mieux anticiper les situations dangereuses avec les stages.

Formation écoconduite enseigne les techniques pour diminuer le stress et conduire aisément. Il faut noter que le mode de conduite responsable peut être pratiqué par tout type de véhicule. En plus, la conduite éco responsable augmente la durée de vie des pièces de voitures.

Les principes de base de l’écoconduite

Pour adopter une conduite respectueuse de l’environnement, il y a des règles à respecter. Il faut notamment connaître les principes de base. Il est recommandé de changer les rapports à bas régime moteur en particulier pour les voitures manuelles. Il faut noter que la consommation de carburant est plus élevée lorsque le moteur tourne vite.

Maintenez la vitesse de conduite stable. Pour ce faire, il faut limiter les manœuvres de freinage et d’accélération inutiles. De nombreux changements d’allure augmentent la consommation de carburant. Il est recommandé de changer de vitesse à 2000 tours/min pour les voitures diesel et à 2500 tours/min pour les autos à essence.

Veuillez respecter les distances de sécurité. La conduite éco responsable demande à ce que l’automobiliste anticipe sur le trafic. On doit aussi éviter les embouteillages. Cela permet de maintenir une vitesse stable et surtout de mieux appliquer les règles précédentes.

Il est également recommandé dans l’écoconduite d’accorder un entretien particulier à sa voiture. Idéalement, ayez une conduite souple. Évitez de chauffer le moteur à l’arrêt et coupez-le s’il est prolongé.

Max Lapel
Max Lapelhttps://www.legatineauexpress.com
Admin et boss du site, ayez confiance, je veille au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Popular Articles